Nomination

Le Pr. Patrick du Jardin nommé président du Comité Éthique en Commun INRAE-Cirad-Ifremer-IRD

Le 4 avril 2024, le Pr. du Jardin entamera un mandat de 4 ans à la tête du comité consultatif conjoint d'éthique des instituts français de recherche INRAE – Cirad – Ifremer – IRD. Celui-ci s’articule autour des enjeux éthiques posés par la recherche, en France et à l’étranger, dans les domaines de l’alimentation, l’agriculture, la mer, l’environnement et le développement durable.

Le Pr. du Jardin a été désigné unanimement par les 4 directions d’organismes et leurs conseils d’administration, comme nouveau président Comité Éthique en Commun INRAE-Cirad-Ifremer-IRD (respectivement Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ; Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement ; Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer ; Institut de Recherche pour le Développement).

Depuis son implication dans le premier comité d’éthique créé par l’INRA en 1999 jusqu’au développement d’un module centré sur l’éthique dans le cursus universitaire des futurs bioingénieurs gembloutois, le Pr. du Jardin s’est beaucoup investi dans le monde de l’éthique appliquée à la recherche agronomique et aux biotechnologies au sens large. Faisant suite à des présidents aussi prestigieux que le Pr. Axel Kahn, cette désignation marque l’aboutissement et la reconnaissance de son travail dans ce domaine réalisé en parallèle de ses fonctions de chercheur et d’enseignant au sein de Gembloux Agro-Bio Tech.

Fondé sur le concept de « vie bonne », le Comité Éthique en Commun INRAE-Cirad-Ifremer-IRD réfléchit aux moyens que les organismes et les équipes de recherche peuvent mettre en œuvre pour contribuer à la poursuite de cet objectif. Il veut être le porte-voix des dilemmes éthiques auxquels font face les chercheurs des instituts. En les reformulant et les mettant en perspective, il propose des recommandations sur des questions complexes qui n’ont, en général, pas de réponses immédiates.