En mai, tonte à l’arrêt

Pour la quatrième édition de «En mai, tonte à l’arrêt», préservez la biodiversité de votre jardin

Pour la quatrième année consécutive, Le Vif, en partenariat avec la faculté Gembloux Agro-Bio Tech de l'ULiège, l'asbl Adalia 2.0, le Réseau nature de Natagora et les Cercles des naturalistes de Belgique, invite les participants à ne plus tondre leur gazon. Cette action permet de préserver la biodiversité et mieux armer la nature contre les conséquences du dérèglement climatique.

En 2021, l'opération «En mai, tonte à l’arrêt» a nourri 14 millions d'abeilles par jour, 17 millions en 2022 et 21 millions en 2023. Cette année, Le Vif et ses partenaires souhaitent atteindre un nouveau record. Pour mener l'opération à bien et pour permettre aux insectes, aux plantes et aux fleurs de se développer, Le Vif et ses partenaires encouragent les citoyens, ainsi que les organismes publics et privés à laisser une partie de leur gazon tranquille.

Les 25 et 26 mai 2024, un recensement permettra aux participants de voir la portée de leur action et de découvrir le nombre d'abeilles, de papillons et d'autres insectes qui ont été nourris grâce à eux.

S'ils le souhaitent, les participants peuvent déjà connaitre leur indice nectar qui mesure concrètement l'impact de l'opération et qui exprime la quantité de nectar qu’un gazon produit quotidiennement.

Voulez-vous connaître votre indice nectar personnel ?

1. Pendant le week-end du 24 au 26 mai, comptez les fleurs sur un mètre carré de gazon non tondu et enregistrez-les sur levif.be/enmaitontealarret.
  2. Vous recevrez immédiatement votre indice nectar par e-mail.
  3. Sur base de tous ces indices individuels, la faculté Gembloux Agro-Bio Tech de l'ULiège calculera l’indice nectar national. Celui-ci sera révélé le jeudi 6 juin dans Le Vif.

Vous souhaitez participer ?

Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur levif.be/enmaitontealarret et partagez votre expérience tout au long de l’opération sur les réseaux sociaux avec le hashtag #enmaitontealarret.