Phytopathologie

Préserver les vignes belges avec le projet VITIBEL



imgActu

Avec près de 900 hectares de vignes cultivées, la viticulture en Belgique connaît une expansion notable depuis plusieurs années (x8 en 10 ans). Cependant, cette expansion soulève des préoccupations phytosanitaires. En effet, la vigne est menacée par une large gamme d’agents pathogènes qui peuvent être facilement propagés par les plants de vigne et qui incluent les virus, les viroïdes et les bactéries (notamment les phytoplasmes). 

Face à cette réalité, le projet VITIBEL, une collaboration entre Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège) et l’ILVO, a été lancé en mai 2023. Son objectif principal est d'améliorer la compréhension des risques phytosanitaires associés à la viticulture en Belgique, en mettant particulièrement l'accent sur les phytoplasmes et virus pathogènes de quarantaine, comme la flavescence dorée, ou régulés qui affectent les vignobles.  

VITIBEL vise à mener une enquête de terrain auprès des viticulteurs afin de connaitre la filière d’approvisionnement des plants, l’impact actuel et la connaissance des maladies virales et de surveiller le vignoble belge pour identifier les virus (par séquençage à haut débit), et les phytoplasmes (par PCR). Ce projet ne se limite pas à la détection ; il vise également à comparer la diversité génétique des virus belges avec ceux des pays voisins, pour une perspective plus large sur la gestion des risques phytosanitaires. 

Outre l'enquête de base, VITIBEL ambitionne de renforcer les capacités belges à détecter les pathogènes réglementés et à réagir efficacement en cas d'épidémie. Cela inclut la collecte d'informations pertinentes, la formation des inspecteurs et des viticulteurs à la reconnaissance des symptômes, la sélection et la validation de tests diagnostiques fiables, et la diffusion d'informations cruciales aux parties prenantes. 

Les résultats obtenus par VITIBEL auront des implications directes sur le secteur viticole belge, en fournissant des outils de détection et des stratégies de contrôle améliorées, et en influençant les politiques législatives pour mieux gérer les agents pathogènes. En fin de compte, le projet VITIBEL devrait non seulement améliorer la qualité et le rendement des vignobles belges mais également leur part de marché, en assurant une production plus sûre et plus durable. 

Porté à Gembloux par le Professeur Sébastien Massart et Lavena Van Cranenbroeck, doctorante et à L’ILVO par Kris De Jonghe et Fauve Meertens, ce projet est un exemple éloquent de la manière dont la recherche appliquée et la surveillance du territoire peut directement bénéficier à l'industrie viticole et à la société dans son ensemble. 

 

💡 En savoir plus sur le projet VITIBEL :

vid-img-1
Youtube

Partagez cette news