Rêve général

Un festival sur le campus du Sart-Tilman

Au printemps prochain, trois chapiteaux conféreront un air de fête au campus du Sart-Tilman. Spectacles, concerts et un florilège de conférences et de tables rondes feront battre le cœur de la communauté universitaire.

Au fil de l’eau

Des recherches à Gembloux Agro-Bio Tech

Quels seront les impacts des changements climatiques sur notre agriculture et notre élevage ? Et comment s’en prémunir ? Des questions qui réclament des réponses toutes en nuances.

Innovation

Living Forest, nouvelle start-up « climate tech », issue de la collaboration entre l’ULiège et BXVentures, a l’ambition de valoriser les ressources de nos forêts tout en contribuant à leur préservation

Spin-off

Living Forest est la dernière-née des startups de l’ULiège, fruit de la collaboration entre le Smart Gastronomy Lab et le venture studio BXVentures.

11 février : journée internationale des femmes et filles de science

Entre le 11 février (journée internationale des femmes et filles et science) et le 8 mars (journée internationale des femmes) l'Université de Liège (re)met à l'honneur celles (parmi tant d'autres !) qui font bouger les lignes.

Vers une mobilité douce

Sur le campus du Sart-Tilman

Les parkings du Sart-Tilman seront-ils bientôt obsolètes ? Peut-être, mais pas tout de suite du moins... Le vice-recteur à la mobilité et aux relations internationales, Pierre Duysinx, étudie les offres alternatives à la voiture.

News

L'OEIL, un des orchestres de l'ULiège, recrute

Une ambiance dynamique et conviviale, un répertoire volontairement éclectique... L'orchestre est ouvert à tous les musiciens motivés. Rejoignez-le !

Flash sur les félins

Les recherches de Sarah Tossens

Lors de deux missions au Nord-Congo et au Cameroun, plus de 300 000 photos ont été collectées. La phase d’identification des espèces vient de commencer.

News

Les savanes d'Afrique centrale s'avèrent être une solution naturelle de première importance face au changement climatique

Les chercheurs Tom De Mil et Basile Luse Belanganayi (GxABT) ont contribué à une étude pionnière RDC. Celle-ci met en lumière le rôle essentiel des solutions basées sur la nature dans l'atténuation du changement climatique et la perte de biodiversité

Bourse FRIA

La chercheuse Anaïs Sion (GxABT) reçoit une bourse FRIA pour ses recherches sur les phéromones sexuelles de coccinelles

Cette bourse FRIA, accordée par FRS-FNRS (Fonds National de la Recherche Scientifique), lui permettra de réaliser son doctorat sur les conditions de production des phéromones sexuelles des coccinelles.

Dialogue avec le vivant

Le concept One Health

Ce cadre de travail, qui envisage les questions de santé à l’intersection du monde humain, du monde animal et des écosystèmes, prend en compte des interconnexions du vivant pour prendre soin de la planète et de tous ses habitants.

Portrait

Une approche différente de la chimie : portrait de Marie-Laure Fauconnier

Retour sur le parcours du Pr Marie-Laure Fauconnier, professeur ordinaire à Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège, et responsable du Laboratoire de Chimie des Molécules Naturelles (LCMN),

Erasmus Mundus

European Master in Biological and Chemical Engineering for a Sustainable Bioeconomy (BIOCEB)

Applications

Applications for the 2024-2026 period are open until January 29, 2024.