Les lémuriens, plus en danger que jamais ?



imgActu

© Leslie Wilmet

Du 7 au 11 mai 2018, se réunissait à Antananarivo le groupe des spécialistes de primates de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN/SSC Primate Specialist Group), section Madagascar, pour une semaine intensive d'ateliers (IUCN-lemur red listing workshop). Suite à ses recherches, Leslie Wilmet, doctorante du Centre de recherche TERRA Teaching and Research Centre, Forest is life, Université de Liège Gembloux Agro-Bio Tech, faisait partie des experts invités.

Dans un premier temps, le statut de conservation des 112 espèces de lémuriens selon les critères et les catégories des listes rouges de l'UICN a été réévalué. Ensuite, les experts ont travaillé sur le nouveau plan d'action pour la conservation des lémuriens faisant suite à celui de 2013-2016.

Le statut de conservation des lémuriens est encore plus alarmant que lors de la dernière évaluation (2012) : le nombre d'espèce en danger critique a fortement augmenté. Le travail accompli durant cette semaine est en cours de révision par l'IUCN avant diffusion officielle.

Les lémuriens représentent le groupe de mammifères le plus menacé au monde, principalement suite à la perte des habitats forestiers et au braconnage. Les activités menées par les scientifiques et les ONG pour protéger ces espèces endémiques et leurs écosystèmes sont cruciales, aujourd'hui plus jamais.

Partagez cette news