Collaboration internationale

Projets collaboratifs internationaux sur la gestion de la qualité entre Gembloux Agro-Bio Tech et les laboratoires de santé des plantes des centres CGIAR



Une expérience internationale d'apprentissage actif est actuellement organisée entre 130 étudiants bioingénieurs de Gembloux Agro-Bio Tech - ULiège (Belgique) et les laboratoires de santé des plantes (Germplams Health Units - GHU) de 5 centres CGIAR : Bioversity en Belgique, CIP au Pérou, ICARDA au Liban, ILRI en Ethiopie et IITA au Nigeria.

Dans le cadre du cours "Management de la qualité" en Bloc 3 de bachelier, présenté par le Pr Sébastien Massart et le Pr Marianne Sindic, les étudiants acquièrent des connaissances théoriques par l'enseignement classique, y compris l'intervention d'experts externes. Afin de renforcer le résultat d'apprentissage de ce cours et de l'appliquer dans un contexte professionnel, les étudiants participeront activement à la rédaction de procédures de gestion de la qualité (aussi appelée Standard Operation Protocols - SOP) pour les GHU des centres CGIAR. 

Avec les spécialistes internationaux des 5 GHU, les étudiants, répartis en groupes, analyseront les opérations pour les intégrer dans les SOP pertinentes qu’ils rédigeront. Des informations complémentaires seront obtenues par le biais d'un entretien et permettront aux étudiants de rédiger les SOP sous la supervision de leurs professeurs et des experts internationaux de cinq centres du GCIAR.

Ce projet novateur est fondé sur l'apprentissage à distance et l'apprentissage par la pratique collaborative. Il combine intelligemment le renforcement de l’apprentissage des étudiants, leur fournissant une expérience internationale en travaillant sur des cas réels et la rédaction de procédures qui appuieront les activités du GHU et contribueront à l'amélioration continue de leurs opérations.

Gembloux Agro-Bio Tech – ULiège forme des ingénieurs en sciences de la vie et est à la pointe de l'enseignement actif. A travers différents cours et activités périscolaires, les étudiants sont formés pour assumer le rôle d'ingénieurs de demain, capables de concevoir des solutions techniques innovantes tout en tenant compte des interactions avec l'environnement et la société civile.

Les banques de gènes du CGRIAR ont pour objectif de conserver et de mettre à disposition une ressource mondiale unique de diversité des cultures et des arbres, en répondant chaque année à des milliers de demandes de matériel génétique émanant d'utilisateurs dans plus de 100 pays. Les GHU permettent l'échange de plantes d’intérêt saines conformément aux exigences phytosanitaires nationales et internationales. Les GHU développent des procédures phytosanitaires pour éliminer les pathogènes du matériel génétique et créent de manière proactive des outils de diagnostic polyvalents pour les tests de diagnostic sanitaire, incluant le dépistage des pathogènes invasifs, exotiques et endémiques.  

Gembloux Agro-Bio Tech – Uliège & Bioversity International : Prof. Sébastien Massart

IITA and CGIAR GHU component : Dr. Lava Kumar

CIP : Dr. Jan Kreuze

ILRI : Dr. Lei Sun

ICARDA : Dr. Saafa Kumari

QMS specialist for the CGIAR Genebank Platform : Janny van Beem

Partagez cette news