Portrait : Giorgia Purcaro



imgActu

Giorgia Purcaro est titulaire d'un diplôme en sciences et technologies alimentaires et d'un doctorat en sciences alimentaires de l'Université d'Udine (Italie). Elle a passé son post-doctorat à l'Université de Messine où elle a travaillé sur le développement de techniques chromatographiques de pointe.

En 2011, elle a obtenu une bourse italienne destinée au support des jeunes scientifiques. Grâce à ce financement, elle est retournée à l'Université d'Udine pour travailler sur l’analyse des contaminants alimentaires en utilisant des méthodes chromatographiques avancées.

En 2015, elle a été nommée directrice de la R&D de Chromaleont, où elle a dirigé une équipe de chercheurs, menant différents projets en étroite collaboration entre le milieu académique et le secteur privé. Après deux ans, animée par le désir de compléter sa formation, elle est partie au Dartmouth College (USA) pour développer ses connaissances dans le traitement des données, spécialement sur les applications liées à la métabolomique.

Depuis août 2018, elle occupe la charge de professeur de Chimie Analytique au Département Gembloux Agro-Bio Tech de l'Université de Liège.

Ses principaux domaines de recherche portent sur les techniques analytiques avancées en science de séparation, plus particulièrement la chromatographie en phase gazeuse multidimensionnelle exhaustive (GC×GC) et la chromatographie gaz-liquide (LC-GC).  De plus, elle travaille à la miniaturisation des méthodes de préparation des échantillons et à la démonstration de la fiabilité et de la robustesse d'outils analytiques avancés dans de nombreux domaines d'application.

En 2010, elle a reçu le « Ettre Award » récompensant une contribution remarquable par une jeune scientifique dans le domaine des sciences de séparation.

En 2015, elle a reçu le « Phillips Award » pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la GC×GC. En 2015, elle a également été incluse dans la liste "Top40under40" publiée par le magazine The Analytical Scientist.

Partagez cette news