Le Jardin botanique de Gembloux Agro-Bio Tech

Gembloux Agro-Bio Tech se dote d’un nouvel outil pédagogique et didactique pour ses étudiants bioingénieurs : un jardin botanique.  Il vient en appui aux cours de Botanique dispensés à la Faculté et plus particulièrement au cours de Botanique systématique du Bloc 2 Bioingénieur.

Le Jardin botanique présente la diversité des Plantes à fleurs, ou Angiospermes, ligneuses et herbacées. Les plantes sont classées et disposées selon une logique phylogénétique : le parcours botanique reproduit le parcours de l’évolution des Angiospermes, tout en ajoutant une dimension paysagère et récréative.

« Durant le cours de Botanique, les étudiants doivent apprendre à reconnaître, à nommer et à classer les plantes. Ce jardin botanique est un formidable outil pédagogique et mnémotechnique qui va aider nos étudiants dans cet apprentissage. La conception du jardin a été inspirée par les parcours de l’évolution biologique des plantes à fleurs, ce qui signifie que des plantes étroitement apparentées au cours de l’évolution des espèces ont été disposées les unes près des autres au sein du jardin. En visitant le jardin, les étudiants retiendront mieux la classification, pas toujours simple, des plantes », explique le Pr Patrick du Jardin, à l’initiative du projet.

Le Jardin botanique est déjà accessible aux étudiants mais encore en construction. A terme, plus de 400 espèces sont appelées à fleurir le Jardin Botanique.