Prix J. L. Lush 2019 pour le Pr Nicolas Gengler



imgActu

Ce 24 juin, à Cincinnati (USA), Nicolas Gengler, professeur en Génétique, Génomique et Modélisation numériques à Gembloux Agro-Bio Tech - Université de Liège, a reçu de l'American Dairy Science Association (ADSA) le Prix J. L. Lush 2019 récompensant des travaux en sélection animale.

« Je suis profondément honoré par ce prix qui récompense de nombreuses années de travail » a déclaré Nicolas Gengler. « Je dédie ce Prix Lush 2019 à toutes les personnes qui ont travaillé et travaillent avec moi à Gembloux Agro-Bio Tech et au CRA-W, en Wallonie (AWE), en Belgique et dans le monde. J'ai eu le privilège de former de nombreuses personnes talentueuses, des étudiants, souvent devenus chercheurs, au fil des années. Ces anciens se trouvent aujourd’hui en France, aux Pays-Bas, au Luxembourg, au Maroc, en Nouvelle-Zélande et en Belgique dans des administrations, des associations d’élevage, des entreprises, des universités et centres de recherches. »

Le prix J. L. Lush a été créé pour récompenser des recherches exceptionnelles dans le domaine de la sélection animale et est décerné chaque année. Il met en valeur des chercheurs ayant contribué au niveau scientifique et à travers les applications industrielles fournies. Nicolas Gengler est depuis longtemps collaborateur scientifique du centre de calcul AIPL (aujourd’hui AGIL) de l’USDA-ARS (United States Department of Agriculture - Agricultural Research Service) et a développé et maintenu leurs outils d’évaluation génétique de la conformation des vaches laitières non-Holstein. Il est, en outre, le responsable scientifique des évaluations génétiques des vaches laitières et mixtes et des porcs Piétrain en Wallonie. Il est aussi actif au niveau de la sélection des chevaux et des abeilles domestiques. 

Nicolas Gengler, qui est aussi un ancien chercheur FNRS et Maître de Recherches honoraire, est l'auteur de plus de 140 articles évalués par ses pairs. Dans ces publications se trouvent des contributions importantes au niveau théorique, entre autre dans le domaine de la sélection génomique. Il continue ses recherches fondamentales à travers des projets FNRS en cours. Il dirige actuellement divers projets de recherche appliqués à la sélection des porcs et des bovins. Il travaille, par exemple, pour réduire l’odeur du verrat afin d’éviter la castration des porcelets.

Dans le domaine bovin, ses travaux se focalisent particulièrement sur l’utilisation des informations fines du lait, en collaborant avec le Prof. Hélène Soyeurt de Gembloux Agro-Bio Tech et des collègues du CRA-W spécialistes de l’analyse infra-rouge et de la prédiction de caractères d’intérêt. Ces recherches sont menées afin d’augmenter le bien-être, la robustesse et l’efficience des vaches laitières tout en réduisant leurs impacts environnementaux (surtout au niveau du méthane) et en améliorant la qualité de leurs produits.

Il a participé et participe dans divers projets européens (FP7, ERA-NET, INTERREG).

Il est également fortement impliqué dans les efforts de conservation des ressources zoogénétiques et est d’ailleurs un des protagonistes dans les efforts wallons et interrégionaux concernant les races bovines locales Bleu mixtes (à deux fins) et Rouge-Pie de l’Est.

Partagez cette news