Module de sylviculture tempérée



imgActu

Par Thibault Gosset, Guillaume Hugues, Zoé Pensis et Salvatore Pirronitto

Lors de la dernière année du master « Gestion des forêts et espaces naturels », un voyage d’études est organisé dans le cadre du cours d’itinéraire sylvicole au sein du module de sylviculture tempérée. Cette année, un périple à travers les Vosges, l’Alsace pour finir dans le cantonnement de Rhénanie-Palatinat (Allemagne) était au programme. 

Au travers des forêts publiques et privées, des montagnes du massif des Vosges aux plaines de Colmar, à braver le mauvais temps ou à profiter du soleil, notre brigade était composée de quatre étudiants, du professeur de sylviculture, Monsieur Hugues Claessens, et de son assistant, Monsieur Gauthier Ligot. Pendant une semaine, différents acteurs du monde forestier nous ont accueilli les bras ouverts pour nous faire découvrir leurs fiertés et particularités de la région. 

Après avoir observé une gestion de recrus d’après les tempêtes de Noël 1999, participé à un martelage permettant d’irrégulariser la forêt, côtoyé les propriétaires privés du groupe fruitier forestier de l’IDF (Institut pour le Développement forestier) dans leur passion pour le noyer, nous avons découvert les majestueux pins de Wagenbourg ainsi que la sylviculture du douglas. 

La semaine s’est terminée par la rencontre de Monsieur Georg Wilhelm, auteur du livre sur la méthode de sylviculture « qualification – dimensionnement ». Cette méthode peut avoir un grand potentiel face aux changements climatiques en se rapprochant le plus possible des cycles naturels. 

Cette semaine a donc permis de voir des forêts atypiques en comparaison avec la Belgique et de découvrir des méthodes de gestion qui pourront nous servir dans la suite de notre carrière. 

Malgré quelques embuches, ce road trip a été l’occasion de discussions, de débats dans un cadre extrascolaire et de création de liens autour de la découverte des paysages et autour de la gastronomie locale et artisanale. Après l’effort des journées de bouleaux, parsemées de cueillette de champignons, le réconfort prenait la forme d’un bon verre de pinot noir, se terminant en fin de semaine par la visite d’une cave à vin.

Partagez cette news