Trajectoire multi-cultures et multi-horizons

Luc Minne est actuellement l’administrateur-délégué de la brasserie BeerFac. Ce bioingénieur est revenu à Gembloux après une carrière très mouvementée et qui l’a emmené loin de nos frontières.

Luc Minne

Quelle a été votre formation ?

Luc Minne : « Je suis sorti en 1983 avec le diplôme en Génie rural. L’année suivante, j’ai obtenu un Certificat en Economie et sociologie rurale, toujours à Gembloux. Par la suite, j’ai suivi un post-graduat en commerce international à Solvay ainsi qu’un DES en Qualité Totale à la Faculté Polytechnique de Mons. A la base pourquoi j’ai choisi la Faculté de Gembloux ? J’aimais beaucoup son approche des sciences appliquées et le fait que la formation amène à envisager d’autres horizons, à l’étranger notamment. Notons aussi que pendant mes études, j’ai toujours travaillé : j’ai été plusieurs années DJ pour une discothèque à Bruxelles (tout en faisant partie également de l’Association des Etudiants). Par ailleurs, je suis parti entre mon Master 1 et 2 en République démocratique du Congo et pendant mon certificat en Ouganda.

Et votre parcours professionnel ?

L.M. : « Je suis reparti en Afrique pendant 6 ans pour un contrat dans une société d’import/export. Je suis ensuite rentré en Belgique en 1991 et j’ai été engagé comme administrateur-délégué pour une société de gestion des terres et de valorisation des déchets organiques (Agriland). Cette société gère également des filiales en France, en Hongrie et aux Pays-Bas. Des pays dans lesquels je suis allé afin de manager les équipes sur place. Cela nous amène à 2002, année durant laquelle j’ai changé d’employeur et j’ai rejoint Norland à Andenne, une société qui propose des produits pour les jardins. J’y ai travaillé jusqu’en 2012 mais pendant cette période je me rendais environ une fois par an au Congo pour un poste de consultant. Nouvelle étape en 2013 où je suis devenu le directeur d’un Centre de formation en construction durable et en 2015, je me suis tourné vers le secteur de la gestion de la qualité de l’environnement pour les entreprises. Vers 2017/2018, le projet de la création d’une brasserie au sein de la Faculté a pris forme et en 2019, je suis devenu l’administrateur-délégué de BeerFac. Parallèlement, je donne cours à Gembloux Agro-Bio Tech ainsi qu’à Arlon à propos de la gestion des déchets. Et depuis 2019, je donne également un cours à HEC Liège portant sur les outils d’évaluation environnementale. »

Quels enseignements retirez-vous de toutes ces expériences ?

L.M. : « Je crois qu’il faut savoir donner de soi gratuitement. Personnellement, j’ai toujours été impliqué dans pas mal d’associations comme bénévole. C’est important aussi pour établir un réseau afin d’enrichir son parcours professionnel. Parfois, c’est également compliqué de mettre un métier à côté d’un diplôme. Avec la formation dispensée à Gembloux, il est certain que la dimension internationale est très importante. Point de vue compétences, il faut savoir qu’un bon bagage scientifique est nécessaire. Cela n’enlève en rien au côté « humain » qui est très présent au sein de la Faculté. »

Quelques mots à propos de BeerFac ?

L.M. : « Rappelons que ce projet est né dans le chef de 3 professeurs : Eric Haubruge, Frédéric Francis et Frank Delvigne et de 2 bioingénieurs : Antoine Malingret & Hugo Robert. Même si la bière de l’Abbaye de Gembloux existe depuis longtemps, nous avions envie de construire un projet communautaire dans lequel sont impliqués des membres de l’AIGx, de la Faculté, de l’AG… Il a été nécessaire de lancer une campagne d’investissement (crowfunding) afin de pouvoir investir dans du matériel et dans l’infrastructure. BeerFas a été créée en février 2019 et nous produisons depuis lors à Charleroi. Notre objectif est de nous installer à Gembloux dans un espace situé rue Maréchal Juin. Les travaux commenceront en 2021. On espère pouvoir sortir les premières bouteilles « gembloutoises » fin 2021. Je pense que c’est vraiment important pour la Faculté de pouvoir disposer d’un outil de ce type au cœur de ses vieux murs. »

Partagez cette page