Résilience et innovation

Deux espaces pour la Rentrée académique



La rentrée académique de ce 6 octobre 2020 à Gembloux Agro-Bio Tech s’est adaptée à la situation sanitaire. Le thème retenu cette année était : « Résilience et Innovation ». La cérémonie protocolaire s’est tenue comme de coutume à l’espace Senghor. Le nombre de participants était toutefois limité en raison des mesures sanitaires. Une retransmission en extérieur a également été proposée dans la cour d’honneur de la Faculté. Une deuxième option choisie par bon nombre d’étudiants avec, en point d’orgue, le chant de la Faculté repris à l’unisson !

Côté Senghor, le Professeur Patrick du Jardin avait délaissé la botanique pour s’adonner, avec beaucoup de brio, à son autre passion : le piano, pour assurer des intermèdes musicaux. La partie protocolaire a vu défiler à la Chaire, M. Le Doyen Frédéric Francis, M. Le Recteur Pierre Wolper, M. Bernard Longdoz (pour Campus durable) ainsi que deux étudiants représentant l’AGE et le CRE. Comme de coutume, le Professeur Marianne Sindic assurait la présentation de la cérémonie. La leçon inaugurale a été proposée par Phillippe Jacques (Président de TERRA). Via un support vidéo très réussi, il a présenté un échantillon des champs de recherche en lien avec les 4 Cares qui occupent TERRA : (Environment is Life, Agriculture is Life, Forest is Life et Food is Life).

La soirée s’est achevée par la distribution de produits de l’Abbaye proposés par Beerfar.

Laissons le mot de la fin à M. le Doyen : «… La perception de l'importance de l'humain au centre des différentes interventions du jour a atteint son but. La vue des étudiants dans la cour d'honneur et le chant de Gembloux dans ces conditions reflètent l'esprit de notre communauté et identité facultaires. Merci à tous et toutes pour votre implication dans la réussite de ce jour. »

 

Photos : Michel Houet ULiège

Partagez cette news