Manager de la Foire de Libramont

La vie réserve parfois certaines surprises : c’est sans doute le cas pour Natacha Perat. Celle qui a suivi la formation de Bioingénieur de Gembloux Agro-Bio Tech, section Eaux et Forêts, ne se doutait sans doute pas qu’un jour elle se retrouverait à la tête d’un événement majeur en Wallonie : la Foire de Libramont. Un parcours plein d’enseignement et d’une manière bien à elle de considérer notre société.

JPRB6514

Pouvez-vous nous retracer les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

Natacha Perat : « J’ai été diplômée de Gembloux Agro-Bio Tech en 1988 (alors Faculté Agronomique de Gembloux). J’ai ensuite complété ma formation par un troisième cycle en Industrie et commerce du bois à Paris. Par après, j’ai rempli une mission en expertise forestière pour la Foire de Libramont. Il s’agissait d’une mission courte mais j’ai ensuite été appelée à collaborer au sein de la Société Royale Cheval de trait ardennais (organisatrice de la Foire). De fil en aiguille, je ne me suis plus contentée de travailler pour la filière bois uniquement mais bien pour le management général de l’événement. L’équipe était alors en pleine réorganisation et on m’a confié, en 1996, la direction de cette entité. Dès cet instant, ma préoccupation a été de développer et pérenniser l’entreprise et son événement majeur. Trois grand axes m’ont toujours guidée : une obsession dans la recherche des besoins et des innovations du secteur, une culture d’entreprise basée sur l’écoute attentive et systématique des clients ainsi qu’une politique d’investissements ambitieux (construction d’un premier hall en 1997, agrandissement et amélioration des infrastructures du site en 2003 et construction d’un complexe de foires et congrès en 2012).

 

Quels sont les enjeux que vous défendez aujourd’hui ?

N.P. : « Nous devons nous réinventer constamment. Impossible de rester sur ses acquis ; si nous voulons rester compétitifs, nous devons faire évoluer la Foire. Bien entendu, la crise que nous connaissons a encore amplifié cela mais, dans l’absolu, le monde agricole et forestier est en pleine mutation et nous en sommes une vitrine unique. L’intérêt de la Foire agricole aujourd’hui est d’être un lieu au service du monde agricole. J’estime que dans notre société, bien que nous ayons une foule d’outils à notre disposition, nous communiquons mal : l’hyperspécialisation et le jargon qui l’accompagne font que les gens se parlent et se comprennent de moins en moins. Libramont est un lieu irremplaçable de rencontres, d’échanges. En plus des agriculteurs, nous invitons également des acteurs du monde politique, académique, économique… Nous avons trois crédos : primo, toujours travailler sur des deux grandes chaînes de valeurs : « Agriculture – Alimentation – Santé » et « Forêt – matériau bois – Bien-être, Santé » ; secundo, toujours envisager ces chaînes de valeurs comme le ferment d’axes de développement vertueux et territorial ; tertio, toujours tenir compte le long terme. Libramont existe surtout pour contribuer à un modèle de société plus heureux, plus respectueux et plus cohérent avec ce que notre planète nous offre»

 

Pour vous, quels sont les points forts des formations de Gembloux Agro-Bio Tech ?

N.P. : « La formation d’ingénieur permet d’acquérir de très solides bases qui nous permettent de travailler dans un grand nombre de domaines. En outre, je suis convaincue que c’est ma formation qui m’a permis d’appréhender le long terme, ce qui manque cruellement dans notre société de l’immédiateté. Je pense également qu’une des forces de la Faculté est d’être ouverte sur l’International. C’est une grande richesse. Par ailleurs, j’estime que depuis que Gembloux Agro-Bio Tech fait partie de l’ULiège, cela lui a donné une force et une dimension supplémentaires. »

Natacha Perat est également marraine de la promotion "Gestion des Forêts et des Espaces Naturels". Visionnez sa vidéo portrait ci-dessous.
vid-img-1
Youtube

Partagez cette page