Le Professeur Baudouin Michel nommé Recteur de l’IFA-Yangambi

Le professeur d’agroéconomie Baudouin Michel a été nommé Recteur de l’Institut facultaire des sciences agronomiques (IFA) de Yangambi, dans le nord de la République Démocratique du Congo. L’information émane du ministre congolais de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo. L’arrêté ministériel a été signé le 10 août dernier.

Économiste et agronome, Baudouin Michel est maître de conférences à Gembloux Agro-Bio Tech depuis 1992. Il enseigne depuis 2005 à l’ERAIFT (Ecole régionale postuniversitaire d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux) à Kinshasa et dirige ce centre de Catégorie 2 sous l’égide de l’UNESCO depuis 2010. L’IFA-Yangambi forme des ingénieurs agronomes, forestiers et médecins vétérinaires. Elle est la quatrième université publique au Congo depuis sa création en 1976.

Diplômé en 1980 de la Faculté de Gembloux, il en sort avec un master en ingénierie agronomique, en économie et sociologie rurale. Il fut par la suite DG de la Sucrerie de Kwilu-Ngongo dans le Kingo central, puis CEO du Domaine de Katalé, dans la région du Nord-Kivu, dont il a supervisé les plantations de café Arabica de juin 1992 à décembre 2020. Baudouin Michel a été élu en 2017 Président de l’African Fine Coffee Association DRC Chapter pour un mandat de 3 ans. Il est également professeur-visiteur au Vietnam. En 2017, il devient Directeur des opérations d’African Parks Network (APN), puis envoyé spécial pour l’Afrique Francophone, toujours auprès de l’APN, en 2019. L’African Parks est un organisme de conservation sans but lucratif qui dirige 19 parcs nationaux et zones protégées réparties dans 11 pays d’Afrique.

Fort de 40 ans d’expérience dans la coopération au développement, la nomination au poste de Recteur de l’IFA-Yangambi vient compléter son parcours essentiellement tourné vers la gestion d’agricultures et la conservation des espèces en danger.