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Portrait de Hossein Azadi

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2021-2022



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Chargé de cours dans le domaine de l'Agroéconomie des fillières de développement

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours ?

J'ai obtenu mon premier doctorat en extension agricole et développement rural à l'université de Shiraz en Iran, et mon second doctorat en géographie à l'université de Gand. Mon premier post-doc s'est déroulé à l'Université de Groningue, suivi de mon deuxième post-doc à l'Université de Leiden ; tous deux dans le domaine de la sécurité alimentaire et les politiques d'utilisation des terres. Plus tard, j'ai effectué mon troisième post-doc sur la conversion des terres agricoles à l'université de Gand. J'ai également occupé quelques postes de post-doc à temps partiel à l'Université de Hasselt, à l'Université de Liège et à l'Université d'Anvers. En 2015, j'ai obtenu une bourse Fulbright à l'Université d'État de New York (Binghamton) et j'ai mené un projet de recherches sur la gouvernance foncière. Au cours de ma carrière académique, j'ai appliqué une variété de méthodes mixtes sur les évaluations d'impacts socio-économiques de projets de recherche agri-ruraux et environnementaux, en mettant l'accent sur les questions d'utilisation des terres et de sécurité alimentaire. Sur ces sujets, j'ai publié de nombreux articles (environ 200 articles de journaux WoS - Web of Science) avec  plus de 4000 citations et un H-index de 37. Je suis également membre du comité de rédaction de plusieurs revues internationales (notamment Land Use Policy, Land Degradation and Development, Sustainability, and Land) et évaluateur de projets de recherche pour plusieurs conseils et organisations internationaux (Dutch Research Council (NWO) (NL), Economic and Social Research Council (UK), Czech Science Foundation (CR) et National Center of Science and Technology Evaluation (République du Kazakhstan)).

Mon expérience de l'enseignement est vaste et riche puisque j'ai donné des cours en licence et master, dans différents pays dont la Belgique, les Pays-Bas, les Etats-Unis, l'Iran, le Mexique, Chypre, la République tchèque, la Roumanie, la Chine et l'Ethiopie. Compte tenu de mon parcours, mon enseignement a été interdisciplinaire. Sur le plan thématique, j'ai enseigné les conflits fonciers et la sécurité alimentaire, l'écologie agricole, la logistique en agriculture, les transactions foncières et la gouvernance foncière, la pratique et l'éthique en agriculture, la gestion de l'eau en agriculture, etc. Sur le plan méthodologique, j'ai enseigné la méthodologie de la recherche, la méthodologie mixte (quantitative et qualitative), les techniques de collecte systématique des données, les statistiques, SPSS (Statistical Package for the Social Sciences) et les systèmes d'aide à la décision.

Quelle est votre conception du rôle d’un enseignant universitaire ? Comment envisagez-vous l’articulation entre l’enseignement et la recherche/la pratique clinique ?

En tant qu'enseignant, l'apprentissage actif est mon objectif principal. Pour atteindre cet objectif, j'essaie toujours d’aider les étudiants à acquérir les compétences nécessaires pour prendre le contrôle de leur propre processus d'apprentissage et pour devenir des participants actifs. Ma philosophie de l'enseignement est fondée sur la conviction que l'apprentissage participatif et centré sur l'étudiant est indispensable. Pour discuter du lien entre l'enseignement et la recherche, je pense qu'un universitaire proactif et qualifié devrait améliorer son expertise en matière d'enseignement et de recherche en se concentrant sur des cours interdisciplinaires et contribuer à publier dans des revues à comité de lecture de haute qualité. En outre, en tant que chercheur ingénieux, il doit cultiver des matériaux nouveaux et pertinents et les combiner avec ses connaissances. En outre, un bon conférencier doit être à jour et plein de ressources pour fournir à ses étudiants les matériaux les plus récents et les motiver à appliquer des théories abstraites à leur vie réelle.

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Hossein Azadi

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