Visite ministérielle au nouveau bâtiment du Smart Gastronomy Lab

Ce vendredi 15 octobre 2021, le Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l'Économie, de l'Innovation et de la Recherche, Monsieur Willy Borsus, visitait le nouveau bâtiment du Smart Gastronomy Lab, situé au coeur du nouveau quartier de l'innovation culinaire et alimentaire de la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech.

Les nouveaux locaux du Smart Gastronomy Lab, le long de l’avenue Maréchal Juin, s’achèvent et se préparent à leur inauguration, attendu dans le courant du premier trimestre 2022. Actuellement logé au cœur de la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech, le Smart Gastronomy Lab est un laboratoire d'innovation et de créativité alimentaire qui cultive le « mieux manger » depuis sa création en 2015. Lieu d’expérimentation et des sciences culinaires, il est un laboratoire d’innovation, précurseur en Belgique, et s’appropriera bientôt son nouveau bâtiment de 600 mètres carrés.

Impression 3D alimentaire, réalité augmenté ou outils connectés : le Smart Gastronomy Lab mise sur les technologies issues des sciences culinaires pour relever les défis de l'alimentation de demain. Déjà récompensé par un « Culinary Innovators Award » de Gault&Millau, il accueillera, entre autre, un restaurant à vocation expérimental, outil unique de validation de produits et de développement des nouvelles technologies.

En tant que haut-lieu d’expertise de la gastronomie wallonne, le Smart Gastronomy Lab a mis les petits plats dans les grands en proposant une dégustation de produits innovants, dont une cuillère comestible accompagnée de pâte à tartiner chocolat-noisette et aux légumes, très finement sucrée. Monsieur le Ministre Borsus a reçu également des macarons, gravé au laser à son effigie.

visiteMinistreBorsus-1000x400

L’émergence du « quartier gastronomique » de la faculté

Outre le Smart Gastronomy Lab, ce fut également l’occasion de saluer le projet BeerFac, la brasserie facultaire de Gembloux Agro-Bio Tech, dont les travaux ont débutés en septembre pour s’établir dans le bâtiment mitoyen. Deux projets complémentaires qui parachèvent l’établissement d’un « quartier gastronomique », crucial pour asseoir les sciences culinaires à la table des sciences agronomiques et du vivant.

La brasserie BeerFac devrait être inaugurée d'ici la fin d’année académique 2021-2022. Ce projet universitaire matérialise le retour de la production des bières de l’Abbaye de Gembloux en ses murs. Une opportunité pour la communauté étudiante d’y expérimenter et d’y mettre en valeur le savoir-faire inculqué dans l’enceinte de l’ancienne abbaye de Gembloux.

vid-img-1