Les Universités de Liège et d’Atacama (UDA) collaborent pour renforcer la recherche agronomique face au changement climatique

Le 7 décembre dernier, l’Université d’Atacama (UDA) au Chili signait un mémorandum/accord d’entente avec l’Université de Liège. Cet accord vise à des échanges de compétences et de savoirs pour le développement d’un écotron au Chili et de futures collaborations dans le domaine de la recherche et de l’enseignement.

Le mémorandum d’entente signé à l’hiver 2021 met en place une collaboration entre les Universités de Liège et d’Atacama (UDA) au bénéfice du renforcement de la coopération scientifique et de l’enseignement. Le rapprochement se fonde également sur l’intérêt commun des universités dans la recherche de « résilience et durabilité des agroécosystèmes dans des conditions de changement climatique ».

Les recteurs des deux universités, Messieurs Romulo Oses Pedraza et Pierre Wolper, ont apposé leur signature sur le Mémorandum qui fut aussi co-signé par le Pr. Philippe Jacques, responsable du Centre TERRA.

L’un des projets phares du partenariat vise le développement d’un écotron dans l’Université d’Atacama. Un écotron est un dispositif scientifique permettant de placer une petite parcelle d’agroécosystème dans une cellule où on peut simuler n’importe quel climat et étudier l’impact des changements climatiques sur les cultures.

Atacama-2

Face aux changements climatiques, la coopération de la recherche

« La province d’Atacama se trouve dans un climat désertique. Le changement climatique pourrait produire des régimes de précipitations beaucoup plus intenses et réguliers dans ces régions. Les chercheurs de l’Université d’Atacama se sont donc lancés dans l’étude des interactions entre le climat et le fonctionnement des systèmes de productions. En fournissant leur expérience de comportement des cultures en périodes arides aux chercheurs de Gembloux Agro-bio Tech, ils souhaitent obtenir en retour l’aide théorique pour le développement d’un écotron. Ces échanges de bonnes pratiques doivent mener à une meilleure coopération de la recherche et la mise en commun des expériences entre écotrons », explique Bernard Longdoz, principal interlocuteur pour Gembloux Agro-Bio Tech et son centre TERRA lors des échanges avec les représentants de l’Université d’Atacama (UDA).

Cette accord définit un cadre général pour le développement de cette collaboration, ouvrant la possibilité à des interventions de chercheurs dans les cours, des échanges d’étudiants, de personnel technique et scientifique, soumissions de projets, etc. La signature de cet accord sera suivie dans les prochaines semaines par la visite d’une délégation chilienne de l’écotron du Centre TERRA.

Atacama-1