Je suis ingénieure de recherche en éco-hydraulique dans un bureau d’étude wallon spécialisé dans la renaturation des cours d’eau et des écosystèmes aquatiques.

Margaux

Margaux Lognoul est diplômée du Master Bioingénieur en Sciences et technologies de l’environnement depuis 2015.

A l'issue de son master, elle a effectué un doctorat en Sciences Agronomiques et Ingénierie Biologique (2020).

En quelques lignes, elle nous parle de son parcours professionnel, nous explique son choix d'études et nous livre quelques souvenirs de sa vie étudiante.



 

La fonction de Margaux

Je suis ingénieure de recherche en éco-hydraulique dans un bureau d’études wallon spécialisé dans la renaturation des cours d’eau et des écosystèmes aquatiques

Une journée type

Je mène un projet de recherche qui vise à utiliser des résultats de modélisation hydraulique en deux dimensions pour estimer le potentiel en habitats biologiques des cours d’eau. Il y a bien sûr de la collecte de données sur le terrain et des recherches documentaires, mais je passe principalement du temps en compagnie de mon logiciel de modélisation hydraulique !

Pourquoi ce choix d'études ?

En choisissant de faire mes études à Gembloux, je cherchais une formation scientifique solide dont les débouchés permettaient d’œuvrer en faveur de l’environnement et de la situation climatique actuelle.

Mission réussie, puisque ma thèse de doctorat, qui a suivi mon master, avait pour thème l’étude des échanges de gaz à effet de serre par les sols agricoles.

Ensuite, je me suis dirigée vers un métier fortement en lien avec la protection de la biodiversité, permettant de développer mes apprentissages de master (Sciences et Technologies de l’Environnement) via l’hydraulique et l’hydrologie

Un rôle à jouer dans la société

Travaillant dans le domaine de la protection et de la restauration de l’environnement, j’ai la chance d’exercer un métier qui est pleinement en accord avec mes valeurs.

En tant que bioingénieure, j’essaie toujours de vulgariser mon travail pour qu’il soit compris par le plus grand nombre – la communication est un outil très important dans la protection de l’environnement !

Souvenirs de la vie étudiante

Parmi les bons souvenirs, je pense en premier aux traditionnels sauts dans la vasque après la proclamation des résultats, pour célébrer la réussite et le début des vacances avec un petit plongeon suivi d’une bonne bière au bar de l’AG. 


Dans sa 2ème vie, Margaux est illustratrice.

Elle est l'auteure de ce dessin à travers lequel, elle nous partage sa vision
du master bioingénieur en sciences et technologies de l'envrionnement et des métiers associés

Master-STE-web

Par cette illustration, j’ai voulu représenter l’ingénieur.e en sciences et technologies de l’environnement face à son « terrain de jeu ».

Les domaines de travail sont aussi variés que les enjeux ; à la fois énergétiques, environnementaux, technologiques, scientifiques

C’est un métier passionnant qui ouvre d’infinies possibilités !

Partagez cette page