Gembloux Agro-Bio Tech est inscrite dans un programme européen dénommé « BIOCEB » qui s’intéresse au déploiement mondial de la bioéconomie.

BIOCEB

Le master Erasmus Mundus BIOCEB - European Master in Biological and Chemical Engineering for a Sustainable Bioeconomy - est un programme international de deux ans en génie biologique et chimique pour une bioéconomie durable.

Bioceb vise à qualifier les étudiants pour faire face aux défis liés aux chaînes de valeur de la bioéconomie, de la biomasse aux bioproduits et aux marchés.

La formation permet d’aborder de manière progressive la chimie verte et la conversion de la biomasse. Les cours sont axés sur des formations en chimie, en biologie et en sciences économiques et environnementales.

Le programme BIOCEB est proposé par un consortium de cinq universités européennes situées en France, en Finlande, en Estonie et en Belgique :

• Institut national des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech)
  • Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
  • Université de Liège (ULiège-Gembloux Agro-Bio Tech)
  • Université d'Aalto
  • Université de technologie de Tallinn (TalTech)

Les étudiants sélectionnés suivent un programme intensif pendant deux ans, avec des périodes de mobilité obligatoires entre les universités partenaires, partagées entre des cours académiques, des travaux d'équipe, des formations pratiques et des stages pour leur thèse de maîtrise.

Les étudiants qui réussissent le programme Bioceb obtiennent un triple diplôme (en fonction de leur filière d'études).

Les diplômes Bioceb remis aux étudiants à la fin du programme :

• Master Biologie Intégrative et Physiologie (IBP), parcours Ingénierie de la biomasse pour la bioéconomie (BEB), délivré par l'Université Paris-Saclay (UPSaclay), exploité par AgroParisTech ;
  • Master of Science (Technology), délivré par l'Université Aalto ;
  • Master of Science in Engineering, délivré par l'Université de technologie de Tallinn (TalTech), en Estonie ;
  • Master : Bioingénieur en chimie et bioindustries (Master in Biosciences engineering : Chemistry and Bio-industries), délivré par l'Université de Liège (ULiège) ;
  • Master en Biologie AgroSciences (BAS), délivré par l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).

La langue officielle de la formation est l'anglais.

Présentation détaillée de la formation, programmes et conditions d'accès : http://www.bioceb.eu/

Partagez cette page