Institution

Portrait de Mohamed Ali Ayadi

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2022



Chargé de cours dans le domaine de la Gestion et modélisation de la qualité des produits agro-alimentaires

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours ?

Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieurs en Biotechnologie spécialisé en génie alimentaire de l’école nationale d’ingénieurs de Sfax (Tunisie, 1999), d’un master spécialisé en métrologie-qualité de l’école des mines de Douai (2001), d’un doctorat en mécanique énergétique appliquée à l’agroalimentaire de l’Université de Nancy (2005) et d’une Habilitation universitaire de l’Université de Sfax (spécialité Génie Biologique, 2010).

J’ai commencé ma carrière professionnelle en 2005 comme enseignant-chercheur à l’Université de Sfax en Tunisie ; j’ai occupé le poste le poste de professeur des universités de 2015 à 2022.

Mon expérience d’enseignement était toujours menée en parallèle entre le “Génie des procédés et les technologies alimentaires et le management de la qualité et de la sécurité des aliments”. Mes activités de recherche concernaient le chauffage ohmique des fluides alimentaires fortement encrassants dans le cadre de mes études doctorales (en collaboration avec l’INRA de Villeneuve d’Ascq et les industriels Alfa Laval Vicarb et EDF). De retour en Tunisie en 2005, j’ai réintégré l’équipe du Laboratoire de valorisation et de la sécurité des aliments (LAVASA) où j’ai pu développer des thématiques de recherches autour de l’impact des procédés thermiques sur la qualité des produits alimentaires et la valorisation des agrofournitures typiques. Durant ces années, j’ai géré une équipe de recherche de huit personnes, dirigé neuf thèses de doctorat et publié environ 90 articles scientifiques der renom.

Le programme de recherche que j’entends développer au sein de Gembloux Agro-Bio Tech se situe à la frontière entre la modélisation, le génie des procédés alimentaires et la qualité des produits agroalimentaires.  Parallèlement à mes activités d’enseignant-chercheur, j’ai été impliqué en tant qu’expert dans plusieurs projets ayant trait à l’agroalimentaire et l’infrastructure qualité avec des organisations nationales et internationales.

Quelle est votre conception de l’enseignement universitaire ?

L'enseignement est une autre passion. Mon objectif principal est le partage des connaissances, de l’expérience théorique et pratique acquise via un apprentissage actif. J'essaie toujours de concevoir et de donner mes enseignements de façon à aider les étudiants à acquérir les compétences nécessaires en étant des participants actifs. Pour ce faire, j’utilise souvent des techniques de type “apprentissage par problèmes” et de “classe inversée” en intégrant des travaux pratiques, des stages et des cas pratiques dans mes enseignements lorsque cela est possible. A mon sens, dans un monde en évolution permanente, l’enseignement doit être dynamique, participatif et proactif, centré sur l’étudiant.

Contact

Mohamed Ali Ayadi

Partagez cette news