Mon parcours professionnel est assez varié : j’ai eu l’occasion de travailler dans le secteur privé et dans le secteur public, dans des grosses entreprises et des petites PME, en Belgique et en Afrique.

Daphne

Daphné Handerek est diplômée du Master Bioingénieur en Gestion des Forêts et Espaces naturels depuis 2010.

Elle est liégeoise d’origine et gembloutoise d’adoption.

En quelques lignes, elle nous parle de son parcours professionnel, nous explique son choix d'études et nous livre quelques souvenirs de sa vie étudiante.

 

La fonction de Daphné

Mon parcours professionnel est assez varié puisque j’ai eu l’occasion de travailler dans le secteur privé et dans le secteur public, dans des grosses entreprises et des petites PME, en Belgique et en Afrique.

Actuellement, j’occupe le poste d’attachée qualifiée au Service public de Wallonie (SPW) au Département de la Nature et des Forêts, Direction de la Nature et des Espaces Verts. Je travaille sur différents aspects dont les dossiers d’agrément des réserves naturelles, la cartographie des espaces verts et plusieurs appels à projets qui visent à verduriser les milieux urbains.

Mon temps de travail est à peu près de 80% de travail de bureau et 20% de travail de terrain.

Avant de travailler au SPW, j’ai travaillé à Gembloux Agro-Bio Tech comme ingénieure sur différents projets (valorisation des sites marginaux, biomasse, services écosystémiques, etc.) mais également comme formatrice au logiciel de cartographie QGIS.

J’ai également été pilote drone pour une société privée pour réaliser des orthophotos à très hautes résolutions en Afrique Centrale.

De près ou de loin, mon travail a toujours eu un lien avec la géomatique[1] et la cartographie.

[1] La géomatique regroupe l'ensemble des outils et méthodes permettant d'acquérir, de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques (source wikipédia)

Pourquoi ce choix d'études ?

Je voulais faire des études scientifiques orientées « vivants » sans pour autant vraiment savoir ce que je voulais faire. Lorsque j’ai vu l’ensemble des possibilités qui s’offraient à moi avec les études de bioingénieur je n’ai pas hésité une seconde.

C’est au fur et à mesure de mes études que je me suis finalement orientée vers le master Bioingénieur en Gestion des Forêts et Espaces Naturels. Outre mon amour de la Nature et de la Forêt, c’est aussi l’utilisation de la géomatique appliquée aux ressources naturelles qui m’a attiré sans oublier la possibilité de travailler à l’étranger.

Des attentes professionnelles rencontrées

Je voulais un travail qui me permettrait de voyager, de découvrir le monde et qui me donnerait la possibilité de travailler sur des projets variés.

Objectifs atteints à 100 % 😉 ... J’ai eu l’occasion de beaucoup voyager dans le cadre de mon travail et j’ai adoré le faire. J’ai eu la chance de visiter des endroits magnifiques et de voir des animaux sauvages en liberté. J’ai également travaillé sur des sujets et projets variés.

Par contre, ce n’est pas un seul emploi qui m’a permis d’y arriver. Comme je l’ai déjà évoqué, j’ai déjà eu plusieurs fonctions durant mon parcours professionnel. C’est aussi grâce aux études de bioingénieur que j’ai appris à être flexible et à m’adapter à différentes situations.

Souvenirs de la vie étudiante

J’ai tellement de souvenirs de ma vie étudiante à Gembloux que je pourrais écrire des pages d’anecdotes à ce sujet. Mais en résumé, je suis tout de suite tombée amoureuse du campus et de sa petite communauté.

C’est une petite fac à taille humaine et on connait vite tout le monde. C’est la grande famille gembloutoise, une des plus belles particularités de la fac de Gembloux. On s’entraide et ce du moment où on arrive à la fac jusqu’à plusieurs années après la fin de nos études. 


Dans sa 2ème vie, Daphné est illustratrice.

Elle est l'auteure de ce dessin à travers lequel, elle nous partage sa vision
du master bioingénieur en Gestion des Forêts et Espaces naturels et des métiers associés.

 Master-GFEN-web

Tout comme la forêt et les espaces naturels sont des milieux multifonctionnels rendant de nombreux services écologiques, économiques et sociaux, les métiers de bioingénieur GFEN sont multiples et variés.

Certains travaillent en forêts tempérées, d’autres en forêts tropicales.
Certains travaillent sur la biodiversité, d’autres dans l’exploitation forestière, d’autres encore sur les aspects récréatifs lié aux forêts et milieux naturels.
Certains sont des hommes et des femmes de terrains toujours en contact direct avec la nature d’autres voient la forêt depuis les images de leur drone.
Certains sont amoureux de la faune, d’autres ne jurent que par la flore.

Il y a autant de métiers de bioingénieur GFEN que de diplômés car chacun aura son domaine de compétence et ses affinités pour l’une ou l’autre thématique. Ce sont tout ces aspects que j’ai tenté d’illustrer dans cette aquarelle. 

Partagez cette page