Trois semaines de formation en forêt camerounaise

Comme chaque année, dans le cadre de leur formation, les étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) et de l’ERAIFT ont l’opportunité de réaliser une immersion dans les forêts africaines. Cette fois, cap sur les forêts du Cameroun.

En octobre 2023, pendant trois semaines, passées majoritairement dans la concession gérée par Pallisco, société certifiée FSC, sept étudiant.e.s du master « gestion des forêts et des espaces naturels » de GxABT, huit étudiant.e.s du master « techniques d’aménagement forestier » de l’ERAIFT et dix membres du personnel de Pallisco ont eu l’opportunité d’échanger connaissances et compétences.

Les cours dispensés par le Prof. J-L. Doucet et le Dr S. Lhoest ont balayé de nombreuses disciplines : aménagement forestier, certification forestière, exploitation à faible impact, botanique tropicale, agroforesterie. Les cadres de Pallisco ont pu expliquer leurs métiers et de nombreuses visites de terrain ont permis aux participants de comprendre toutes les étapes de la gestion forestière durable, depuis l’inventaire des ressources jusqu’à la transformation du bois, en passant par la gestion de la grande faune et l’implication des peuples autochtones.

Des focus particuliers ont été faits sur les projets en cours dans l’entreprise forestière. Les étudiant.e.s ont notamment pu participer aux plantations menées par le projet UFA- Reforest et découvrir les méthodes déployées par les projets de recherche appliquée « RESSAC » sur l’écologie des plantules des essences commerciales et le bilan carbone et financier des plantations. Plusieurs partenaires du réseau DYNAFAC ont ainsi pu expliquer leurs travaux (ATIBT, ULB, Yaoundé I, ENSET-Université de Douala, Nature +).

La formation s’est terminée à Yaoundé par un cycle de conférences faisant intervenir plusieurs acteurs clés de la gestion forestière, dont le MINFOF, l’UE, Eureka Géo, Nature +, PPECF, CBI.

Outre les connaissances acquises, cette formation a été une occasion unique pour des étudiants et professionnels originaires de sept pays différents de confronter leurs points de vue sur des sujets qui s’étendent bien au-delà de la gestion des forêts. Une expérience humaine extrêmement enrichissante aux dires de toutes et tous !

En savoir sur le Master Bioingénieur Gestion des Forêts et des Espaces Naturels