DOUCET Jean-Louis

Professeur

Gembloux Agro-Bio Tech
Département GxABT
Laboratoire de Foresterie des régions tropicales et subtropicales
Gestion des ressources forestières et des milieux naturels

Adresse ULiège
Bât. G1 Laboratoire de Foresterie des régions trop. et subtropicales
Passage des Déportés 2
5030 Gembloux
Belgique
Téléphone de service
+32 81 622648
Fax de service
+32 81 622342
Courriel
CSRV
Sciences et Techniques
Cours Hors ULiège
Gestion durable des forêts tropicales et certification (ERAIFT (RDC))
Cours Hors ULiège
Aménagement forestier (ERAIFT (RDC))
Cours Hors ULiège
Aménagement forestier et exploitation à faible impact (USTM)

Biographie

Jean-Louis Doucet est professeur de foresterie tropicale à Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). Très actif dans les pays du Sud, il enseigne également au Gabon (à l'USTM, Franceville) et en R.D. Congo (à l'ERAIFT, Kinshasa). Il préside Forest is Life, une Cellule d¿Appui à la Recherche et à l'Enseignement de l'unité TERRA, dont les activités concernent le fonctionnement des écosystèmes forestiers, leurs réactions aux changements planétaires et la valorisation durables des ressources ligneuses et non ligneuses.

Jean-Louis Doucet s'est spécialisé dans l'étude de l'écologie des arbres tropicaux . Il s'intéresse plus spécifiquement à leur dynamique de populations (régénération, croissance, reproduction) et aux interactions entre la faune et la flore. Ces recherches s'inscrivent dans des grands projets internationaux faisant intervenir de nombreuses institutions scientifiques et bailleurs.

Dans ses travaux, Jean-Louis Doucet a développé une approche originale reposant sur un partenariat entre le monde universitaire, le secteur privé et le milieu associatif. Il collabore à ce titre avec des sociétés forestières engagées dans une gestion durable des forêts africaines sur plus de trois millions d'hectares. Il traduit aussi ses activités de recherche en actions concrètes de développement au travers de l'asbl Nature +. De la sorte, il entend positionner les résultats de ses recherches, tant fondamentales qu'appliquées, au cœur même des processus décisionnels pour améliorer la gestion des forêts tropicales. C'est dans la même optique qu'il est administrateur de l'ATIBT, association technique internationale des bois tropicaux, basée à Paris, qui fédère les acteurs de la filière bois engagés dans une gestion responsable.

Soucieux de partager ses expériences avec ses étudiants, il organise dorénavant la majeure partie de ses enseignements au cœur même des forêts d'Afrique centrale. Etudiants du Nord et du Sud se côtoient pendant plusieurs semaines et confrontent leurs points de vue en vivant les réalités du terrain. Enfin, amateur de photographie, il aime partager sa passion pour les forêts tropicales à l'aide de ses plus beaux clichés.

Domaine de recherche

  • Sylviculture tropicale
  • Aménagement forestier
  • Écologie

Cours ULiège

Gestion des écosystèmes tropicaux, 12h Th, 2h SEM, DOUCET Jean-Louis

Gestion des écosystèmes forestiers, 24h Th, CLAESSENS Hugues, DOUCET Jean-Louis

Gestion durable des forêts tropicales, 36h Th, DOUCET Jean-Louis

Foresterie tropicale
- Actualité des forêts tropicales, 12h Th, 12h Pr, DOUCET Jean-Louis, FAYOLLE Adeline
- Agroforesterie tropicale, 16h Th, 8h AUTR, DOUCET Jean-Louis
- Botanique tropicale appliquée, 12h Th, 12h Pr, DOUCET Jean-Louis