Mobilité

Résultats de l’enquête « vélo/engin de micro-mobilité » menée à Gembloux Agro-Bio Tech

Près de 130 membres de la communauté universitaire ont pris part cet automne à une enquête visant à identifier les besoins et les attentes des personnes se déplaçant à vélo ou avec un engin de micro-mobilité (trottinette, mono roue…) pour rejoindre le campus. Cette enquête, menée par la Cellule urbanisme/mobilité de l’ULiège à la demande et en collaboration avec Gembloux Agro Bio-Tech, s’adressait également aux personnes qui envisagent d’utiliser ces modes actifs pour leur déplacement domicile/campus. En voici les résultats !

Des données plus fines

Grâce à l’enquête fédérale sur les déplacements domicile/travail que doit mener tous les 3 ans toutes les structures employant plus de 100 personnes, l’ULiège dispose d’une série d’informations sur les modes de transports utilisés pour rejoindre ses campus. Il est ainsi observé pour le campus de Gembloux, une utilisation du vélo à hauteur de 11% chez les étudiants et de 7% chez les membres du personnel. A titre de comparaison, l’usage du vélo au sein de l’ensemble de la population ULiège est de moins de 1% chez les étudiants et +/- 11% chez les membres du personnel.

mceclip0 - 2024-01-10 16h44m43s

Pour soutenir le développement des modes actifs sur et vers le campus de Gembloux, il a été décidé de mener une enquête complémentaire auprès des personnes qui se déplacent ou qui envisagent de se déplacer à vélo/engins de micro-mobilité afin de mieux appréhender leurs besoins et leurs attentes.

Si un premier travail d’identification des besoins avait été réalisé avec le groupe Développement Durable de Gembloux Agro Bio-Tech, les 126[1] questionnaires enregistrés ont permis d’en savoir un peu plus sur, par exemple, les distances parcourues, les temps de parcours, le type de vélo ou de matériel utilisé et surtout, sur les habitudes et les besoins en stationnement (type d’infrastructure et localisation sur le campus.

mceclip1 - 2024-01-10 16h45m01s

mceclip2 - 2024-01-10 16h45m06s

mceclip3 - 2024-01-10 16h45m11s

Consulter la présentation complète des résultats

Des données utiles pour les projets en cours

Cette enquête auprès des usagers et futurs usagers intervient au moment même où la Wallonie a lancé un premier appel à projets destiné aux hôpitaux, Hautes-Ecoles et Universités pour l’achat d’arceaux, de racks, de box pour le stationnement de vélos et de stations d’autoréparation.

Les données récoltées ont ainsi alimenté la rédaction du dossier remis à la Wallonie et pour lequel la Faculté a obtenu un subside de 43 500€ pour développer et améliorer les dispositifs de stationnement actuels.

Enfin, les déplacements à vélo n’étant pas limités au campus, cette étude a été menée en concertation avec les services de la Ville de Gembloux, ce qui a permis d’inclure des questions sur les déplacements ou le stationnement sur le territoire communal. De cette façon, la Faculté s’inscrit dans la politique de mobilité de la Ville de Gembloux.

En tant que pôle d’enseignement, l’Université génère chaque jour nombre de déplacements sur lesquels elle peut agir. L’Université a tout à gagner à s’inscrire dans une démarche proactive engagée dans la mobilité durable.

Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour le covoiturage, les transports en commun, la marche ou le vélo ! L’Université vous y encourage et vous soutient dans cette démarche.

[1] A titre de comparaison, lors de la dernière enquête fédérale de mobilité (2021) évaluant l’ensemble des modes de transports, 176 questionnaires ont été complété par les étudiants et membres du personnel de Gembloux Agro Bio-Tech.