Chaire Francqui

Comment intégrer les questions éthiques dans ses enseignements ?

19 avril 2024
Salle Expérimentale - 1er étage du Palais Abbatial
Passage des Déportés, 2
5030 Gembloux
Voir la carte
S'inscrire

Dans le cadre de la chaire Francqui consacrée à l'éthique dans les formations de (bio)ingénieur attribuée à la professeur Christelle Didier de l'Université de Lille (faculté des sciences de l'éducation), une demi-journée pédagogique sur le thème "Comment intégrer les questions éthiques dans ses enseignements ?" est organisée à Gembloux Agro-Bio Tech le vendredi 19 avril de 14h à 17h.

Cette demi-journée aura lieu à la salle expérimentale (1er étage du Palais Abbatial).

Consulter l'agenda complet de la Chaire Francqui 2024

AXE 1 - Conférence dans le cadre de la Chaire Francqui

14 :00 à 15 :00 - Christelle Didier (Chaire Francqui) « Autour des compétences éthiques » (à partir du travail réalisé par Luc Begin, Laval, Québec pour l’OCDE)

AXE 2 - Intégrer les questions éthiques dans ses cours : expériences en faculté de bioingénierie et en faculté de médecine vétérinaire

15 :00 à 15:25. Patrick du Jardin (ULiège faculté de Gembloux) : Ouverture à la réflexion éthique en bachelier et analyse éthique de cas concrets en master du cursus bioingénieur à Gembloux

15:25 à 15:50 : Pause-café

15:50 à 16:15.  Marc Vandenheede et Alexia Maldague (ULiège Faculté vétérinaire)Intégration de notions d'éthique dans la formation initiale des vétérinaires

AXE 3 : Etudes de cas - Que faire pour mener à bien sa mission de développement des compétences éthique des étudiants ?

16 :15 à 17 :00. Exposé par divers enseignants de cas concrets d’objection de conscience et de dilemmes éthiques soulevés par des étudiants lors d’activités d’apprentissage.

Discussion des solutions apportées.

Partagez cet agenda