Boite à insecte virtuelle

La fourmilière, un groupe collaboratif pour l'apprentissage de l'entomologie

A l’initiative de l’unité d’entomologie fonctionnelle et évolutive de Gembloux Agro-Bio Tech, les étudiants de première année de bachelier bioingénieur disposent maintenant d’une plateforme collaborative pour les aider dans la réalisation de leur « boîte à insecte virtuelle ».

imageLarge

Arpentant habituellement rues et campagnes équipés de leur filet à papillons, les étudiants suivant le cours d’entomologie doivent cette année s’adapter aux nouvelles consignes de sécurité. C’est donc équipés d’un appareil photo ou de leur smartphone qu’ils chassent désormais les insectes présents dans leur jardin ou sur leur balcon.

Si tous n’ont pas la chance de disposer d’espaces extérieurs ou du matériel photographique nécessaire à la réalisation de cette activité pédagogique, la solidarité Gembloutoise est de mise : en constituant des groupes de trois (se réunissant par visioconférence ou chat, évidement), ces précieuses ressources sont mises en commun et permettent à tous de s’exercer à l’identification des différentes familles rencontrées.

Vous avez des connaissances en entomologie ? Vous êtes des anciens de la faculté et êtes un brin nostalgique de l’exercice de la boîte à insectes ? Rejoignez-nous sur « la fourmilière », groupe Facebook facilitant les échanges pour commenter les photos et guider les étudiants dans l’utilisation des clés d’identification à leur disposition.

La fourmilière