L’ULiège crée une unité de recherche transfrontalière pour une agriculture durable

À l’occasion de la visite ce 29 mai au centre INRAE d’Estrée-Mons (Hauts-de-France) de Frédérique Vidal, Ministre française de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Pr Philippe Jacques a présenté la première Unité Mixte de Recherche Transfrontalière (UMRT), BIOECOAGRO, Unité dont il assure la direction parallèlement à celle du Centre TERRA à Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège).

E

n effet, l’ULiège a décidé de s’engager dans un partenariat ambitieux avec l’Université de Lille, l’Université de Picardie jules Verne et avec l’INRAE, nouvel institut national français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement de France, première force mondiale de recherche dans son domaine. Avec ses partenaires, l’ULiège crée l’UMRT BIOECOAGRO, une initiative qui s’inscrit dans la volonté du Centre TERRA à Gembloux Agro-Bio Tech de développer des collaborations fortes avec des institutions d’excellence.

L’UMRT BIOECOAGRO développera une recherche visant à soutenir une agriculture durable et performante dans un contexte des changements climatiques. Elle portera une attention particulière à la bio-économie au travers de la découverte et du développement de nouvelles biomolécules actives d’origine microbienne et végétale pour des applications principalement agronomiques (bio-contrôle), agroalimentaires (bio-préservation) et environnementales (dépollution). Elle s’inscrira également dans le développement de nouveaux aliments « santé ».

Conçue comme un laboratoire sans frontière pour des chercheurs en relation étroite avec les entreprises régionales, l’UMRT se distingue par une approche transversale, du contrôle de la culture de végétaux et de micro-organismes jusqu’à leur transformation en produits fonctionnels pour différents secteurs industriels.

La présentation du Pr Philippe Jacques s’est tenue en présence également de Philippe Mauguin, PDG de l’INRAE, et de Jean Tayeb, Président du Centre INRAE des Hauts-de-France.

Pr Philippe JACQUES

Professeur de microbiologie et microbiologie appliquée, Gembloux Agro-Bio tech, Directeur TERRA Teaching and Research Centre, Université de Liège