Etude innovante d’agrivoltaïsme à Gembloux Agro-Bio Tech



imgActu

Depuis une quinzaine d’années, des panneaux photovoltaïques apparaissent sur de vastes exploitations agricoles. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech va s’intéresser à ce photovoltaïsme (ou agrivoltaïsme) sur des cultures à taille humaine. Pourquoi ? Pour pouvoir se poser les bonnes questions en matière de rentabilité et d’empreinte environnementale.

« PV Follow Functions »

Les arguments en faveur du développement de cette technologie sont multiples : valorisation des surfaces inexploitées, geste pour la planète, économies directes sur la facture d’électricité, diversification des revenus,… A Gembloux Agro-Bio Tech, des recherches en agriculture urbaine sont en cours depuis plus de dix ans. Des infrastructures (serre en toiture, culture pleine terre dans un esprit micro-ferme et cultures hors sol) s’y déploient. Une nouvelle étape est franchie avec l’arrivée du photovoltaïque. « En un seul endroit, nous pourrons comparer comment un même légume pousse sur trois systèmes de production, ceci avec ou sans photovoltaïque. Nous pourrons alors dégager de meilleurs rendements agronomiques, énergétiques et économiques » explique le Pr. Haïssam Jijakli, fondateur du C-RAU (Centre de Recherche en Agriculture Urbaine) et coordinateur de ce projet d’agrivoltaïsme urbain.

 

4 Haissam JIJAKLILe Professeur Haïssam Jijakli, coordinateur du projet d’agrivoltaïsme urbain

 

Ce projet d’agrivoltaïsme urbain porte le nom de « PV Follow Functions » car les panneaux photovoltaïques s’adaptent aux fonctions requises par le type de culture ou de bâtiment. Financées par Interreg Grande Région, ces recherches auront lieu sur le site WASABI situé sur le territoire de Gembloux Agro-Bio Tech. L’installation des panneaux y est prévue durant ce printemps 2021. Le projet se poursuivra jusqu’à fin 2022 afin de mener les recherches sur plusieurs cycles et saisons.

Partagez cette news