Entomologie

Un nouvel espace muséal pour l'Insectarium Hexapoda-Jean Leclercq



HEXAPODA-Insectarium Jean Leclercq, ouvert à Waremme depuis 2010, a inauguré ce 4 avril ses nouvelles installations, un espace muséal 6 fois plus grand, rénové et transformé pour présenter au public le monde fascinant des insectes.

Créé en 2010, Hexapoda – Insectarium Jean Leclercq est le plus grand espace dédié aux insectes en Belgique. L'Insectarium travaille en étroite collaboration avec l'unité d'entomologie fonctionnelle et évolutive de Gembloux Agro-Bio Tech et est un des acteurs de l'Embarcadère du Savoir. Il se dote désormais d'un espace muséal six fois plus grand au coeur de la ville de Waremme, complété d'un conservatoire entomologique regroupant près de 6 millions de spécimens.

Un nouvel espace muséal

Sur 650 m2, le nouveau musée présente une exposition permanente constituée de modules didactiques ayant la particularité d'intégrer des centaines de spécimens naturalisés, de nombreuses photos, mais surtout une soixantaine d'espèces vivantes (phasmes, blattes, cétoines, mantes, punaises, criquets, grillons... ainsi que des colonies d'abeilles et de fourmis). 

Huit parties principales sont ainsi dédiées au développement des insectes, à leur comportement, à leurs milieux ou encore aux relations avec l'être humain.

Des collections entomologiques d'universités wallonnes

Le conservatoire, situé à l'étage de l'espace muséal, regroupe plus de 6 millions de spécimens d'insectes et près de 10 000 boîtes entomologiques. La collection provient en majeure partie de la collection scientifique de Gembloux Agro-Bio Tech, ainsi que de dons de l'Université de Mons et de collectionneurs passionnés. L'accès au conservatoire sera accessible sur demande.

Un jardin et sentier entomologique

À l'extérieur de la nouvelle structure muséale, un jardin de plus de 2 500 m2 est spécialement fleuri pour attirer une multitude d'insectes butineurs (papillons, mouches, scarabées, abeilles...). Divers aménagements spécifiques (mare, tas de sable, de bois et de déchets verts, potager, massif d'orties...) attirent également des insectes particuliers. Le redéploiement du jardin est prévu pour l’été 2023.

L’inauguration du nouvel espace muséal s’est tenue en présence de Valérie De Bue, Ministre wallonne du Tourisme et du Patrimoine, Jacques Chabot, Bourgmestre de la Ville de Waremme, Anne-Sophie Nyssen, Rectrice de l’Université de Liège, Claude Klenkenberg, Député provincial en charge du Tourisme et Président de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, Eric Haubruge, Conseiller de la Rectrice à l'Innovation et aux Relations Régionales, et Frédéric Francis, Président de l'asbl HEXAPODA, Doyen de Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège).

L'événement a aussi été l'occasion de décerner, à distance, le titre de Docteur Honoris Causa 2022 au Prof. May Berenbaum, entomologiste renommée de l'Université d'Illinois.

 

Découvrez les photos du nouvel espace muséal et de l'inauguration : 

Share this news